Un Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique est une association (Loi de 1901) voulue par l'Enseignement catholique pour être au service de l'établissement d'enseignement en lui donnant une existence juridique et la personnalité morale.
Il est composé de membres, bénévoles et élus, qui apportent leur expérience de gestionnaire pour veiller au bon fonctionnement juridique et financier de l'établissement, dans le respect des orientations de l'Enseignement Catholique.
Les missions de l'OGEC :
- Assurer la gestion financière et comptable de l'établissement
- Délibérer sur le budget présenté par le Chef d'établissement ; en arrêter les modalités d'application ; en suivre régulièrement l'exécution ; fixer les montants des contributions, des participations des familles, des prix de la restauration, du périscolaire...etc.
- Assurer l'entretien du patrimoine immobilier et mobilier
- L'OGEC est chargé de l'entretien des bâtiments scolaires (respect des règles d'hygiène, de la sécurité et de la mise au normes, acquisitions et aliénations des biens nécessaires...)
- L'OGEC est employeur des personnels non enseignants : il est responsable de l'application de la législation sociale et des conventions collectives
En pratique, c'est le Chef d'Etablissement qui, après délégation de pouvoirs et en accord avec le Conseil d'Administration, recrute le personnel et en assure le management.
L'APEL et l'OGEC sont deux associations qui doivent entretenir de bonnes relations, dans l'intérêt de la communauté éducative et du bon fonctionnement de l'établissement. Le président de l'APEL est ainsi membre de droit des Conseils d'Administration de l'OGEC.